LES DESIGNERS

Matta & Partners

Le designer de la coiffure

Depuis 15 ans, l’architecte-designer Guido Matta collabore avec le secteur de la coiffure : il met à profit son savoir-faire dans l’agencement de salons de coiffure, et d’académies ainsi que dans la conception de mobilier et de stands pour salons professionnels (L’Oréal Professionnel, Kérastase, Shu Uemura...).

Ses créations s’appuyent sur des objectifs précis de confort, et de bien-être, sans oublier la fonctionnalité et l’utilisation de technologies de pointe.

Expert en bio-architecture, son travail se fonde sur des lignes épurées et l’utilisation de nouveaux matériaux innovants. Aussi, la rencontre entre Cindarella et le cabinet Matta & Partners semblait évidente pour la création d’une ligne de mobilier écologique, Biovision, utilisant de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés de fabrication.

Fabio Evangelista

Le design original

Diplômé d’architecture, Fabio Evangelista a collaboré avec des entreprises de renom en focalisant son travail sur la résistance structurelle et la qualité esthétique des matériaux tels que le plexiglas, le bois, l’inox et le tissu.

Ses créations se fondent sur la simplicité esthétique et la fonctionnalité du produit. L’objet prend des formes simples, aux lignes sinueuses et fuyantes, qui se cassent pour changer de direction. La collaboration avec Cindarella semblait manifeste, entre autre pour son travail avec le plexiglas. Il signe les coiffeuses Loop et Arcade (Arcade Square, Arcade Round) en parfait accord avec sa vision du design : elles se distinguent du reste du catalogue par des lignes simples et fuyantes. Aujourd’hui il fonde ses créations sur la technique ancestrale de l’origami en travaillant des feuilles d’acier inoxidables.

Ora-Ito

La simplicité magnifiée

A l’âge de 19 ans, Ora-Ito se fait connaître dans le monde entier en détournant en 3D les produits de grandes marques internationales. Dans son propre studio de création, il développe de nombreux projets, dans tous les secteurs d’activité et collabore avec les plus grandes entreprises et les plus prestigieuses maisons d’édition de mobilier : Thierry Mugler, Adidas, Kenzo, L’Oréal Professionnel, Guerlain, Habitat, Zanotta, Artemide, Cappellini...

Sa philosophie, «la simplexité», consiste à offrir au consommateur un objet en apparence simple, dépourvu de toute complication, qui intègre de manière astucieuse et invisible les contraintes et la complexité du produit. Ses créations conjuguent épure formelle et rationalisme fonctionnel, au travers d’un design intemporel et universel.

C’est fidèle à cette philosophie qu’il crée en 2006, en partenariat avec Cindarella, une ligne au design avant-gardiste qui porte son nom. Cette nouvelle collection est le reflet du savoir-faire traditionnel de Cindarella transporté dans le futur par les talents de prospective du studio du designer. Aux volumes simples pour une silhouette épurée et rationnelle, la ligne Ora-Ito qui regroupe fauteuil, coiffeuse, caisse d’accueil et table de massage, évoque un avenir d’une pureté absolue.

Ruadelpapavero

Le design de l’avenir

Directeur du studio Ruadelpapavero, Matteo Neroni explore le design industriel, d’intérieur et le graphisme, toujours à la recherche de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies, dans une perspective constante de nouveaux défis.

Avec le contexte actuel, Matteo Neroni oriente ses créations vers un design usuel et abordable, sans oublier l’intérêt grandissant pour le développement durable. Toutes ces influences conduisent le studio Ruadelpapavero à conjuguer l’utilisation de matériaux traditionnels avec des technologies innovantes. Sa philosophie se repose sur l’alliance de la simplicité et de la technologie. Les créations sont à la fois simples et faciles à utiliser, intégrant un haut niveau de technologie, tout en conciliant des contraintes de praticité et de technicité.

Donner des émotions aux travers d’objets technologiques et d’une apparente simplicité, est la mission du studio Ruadelpapavero et de son directeur Matteo Neroni. Cette philosophie a poussé Cindarella a collaboré avec le designer. Dans une volonté de proposer des créations qui laissent place à l’émotion, et éloignées d’un design trop conventionnel, Cindarella commercialise sa coiffeuse Fusion. Elle symbolise cette philosophie conciliant des lignes simples et une technicité dans la fabrication.

Design Pool

Le design fonctionnel

Au plus près des contraintes imposées par l’environnement d’entreprise et le développement produit, Jean-Pierre Vitrac et Jeremy Morgan envisagent l’objet dans sa forme esthétique, technologique et fonctionnelle. Combinant design produit et design industriel, ils fondent ainsi leur travail sur l’échange de pistes créatives, sur la concrétisation et le développement des produits. En étroite collaboration, Cindarella et l’agence de design ont développé la première ligne de mobilier de coiffure conçue pour lutter contre les troubles musculo squelettiques, Cocoon. Intégrant une technologie nouvelle sur ce marché, la collection se caractérise par un design aux lignes ergonomiques et confortables.

Cette collection Cocoon associe parfaitement la fonctionnalité et la technologie à l’esthétisme; les trois axes de la philosophie du cabinet Design Pool.